Affaires municipales
Citoyens
Espace loisirs
Tourisme et culture
Vallée-Jonction
 

Vie animale

Pour connaître tous les règlements concernant les animaux, veuillez consulter le règlement sur la qualité de vie de la municipalité.

Les chiens

À Vallée-Jonction, un citoyen ne peut garder plus de deux (2) chiens dans un immeuble, un logement ou sur le terrain où est situé ce logement ou les dépendances de ce logement, et ce, dans le périmètre urbain. Dans le périmètre rural, un citoyen ne peut garder plus de trois (3) chiens. Toutefois, les chiots peuvent être gardés avec la mère pendant une période n’excédant pas six (6) mois à compter de la naissance.

Chaque chien doit être enregistré auprès de l’Escouade Canine MRC. L’enregistrement est renouvelable chaque année et peut se faire directement au bureau municipal ou en ligne à https://escouadecaninemrc.com/municipalite/vallee-jonction/

Certaines races de chiens sont prohibées, c’est le cas pour les races suivantes : bull-terrier, staffordshire, american bull-terrier, american staffordshire ou chien hybride issu d’une des races précédemment mentionnées (communément appelé pit-bull).

Les chats

À Vallée-Jonction, nul ne peut garder plus de deux (2) chat dans un immeuble, un logement ou sur le terrain où est situé ce logement ou les dépendances de ce logement, et ce, dans le périmètre urbain. Les chatons peuvent être gardés avec la mère pendant une période n’excédant pas x (6) mois à compter de la naissance.

Il n’est pas obligatoire d’enregistrer un chat auprès de l‘Escouade Canine MRC.

Autres animaux

Les animaux de ferme, ou l’élevage de ceux-ci, de même que les animaux exotiques sont interdits à l’intérieur du périmètre urbain.

259, rue Jean-Marie-Rousseau, Vallée-Jonction (Québec) G0S 3J0 | Téléphone : 418-253-5515
Tous droits réservés © 2018 Municipalité de Vallée-Jonction