Affaires municipales
Citoyens
Espace loisirs
Tourisme et culture
Vallée-Jonction
 

Puits et installations septiques

Puits et eau potable

Les normes entourant le forage d’un puit sont très nombreuses et c’est pourquoi vous devez toujours contacter l’inspecteur en bâtiment de la Municipalité avant de procéder aux travaux.

Après avoir discuté, avec vous, de votre projet, l’inspecteur en bâtiment vous demandera de remplir un formulaire de demande de permis. Dans ce document, vous aurez à définir l’entrepreneur choisi pour effectuer les travaux ainsi qu’un croquis du plan de localisation de votre puits.

Une fois rempli, ce formulaire devra être transmis à l’inspecteur en bâtiment, qui pourra finalement vous décerner votre permis. C’est à ce moment que vous pourrez procéder au forage de votre puits.

Eric Guay, inspecteur en bâtiment | 418 387-3444 poste 4104 | [email protected]

 

Installations septiques et eaux usées

Pour équiper votre maison d’une installation septique, vous devez tout d’abord consulter un spécialiste en la matière (firme d’ingénierie, technologue, etc.), qui réalisera l’étude du site. Cette démarche prendra en compte les besoins de votre résidence, l’espace disponible autour de celle-ci, la qualité du sol récepteur et toute autre contrainte pouvant influencer le choix de l’installation septique.

Le spécialiste vous remettra ensuite un rapport incluant les données recueillies ainsi que les plans et devis pour l’installation septique la mieux adaptée chez vous parmi la quinzaine de types disponibles sur le marché, le tout conforme aux lois et règlements en vigueur.

Par la suite, vous devez déposer un exemplaire du rapport à l’inspecteur en bâtiment pour qu’il vous remette un permis. Avec ce permis en main, il ne vous reste qu’à magasiner l’entrepreneur qui pourra réaliser votre projet conformément aux plans et devis.

Eric Guay, inspecteur en bâtiment | 418 387-3444 poste 4104 | [email protected]

 

Vidange de fosses septiques

La MRC de La Nouvelle-Beauce offre le service de vidange des fosses septiques pour l’ensemble des résidences principales et secondaires de son territoire.

Pour toute question relative à la vidange des fosses septiques, veuillez contacter M. Denis Boutin, technicien en environnement à la MRC de La Nouvelle-Beauce, au 1 877 380-3444, poste 4101.

259, rue Jean-Marie-Rousseau, Vallée-Jonction (Québec) G0S 3J0 | Téléphone : 418-253-5515
Tous droits réservés © 2018 Municipalité de Vallée-Jonction