Habiter Vallée-Jonction

Développement économique, résidentiel et Programme de subvention

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Le parc industriel de Vallée-Jonction est situé tout près de la sortie 81 de l’autoroute 73. Il offre une superficie totale de 45 452 m2 et est doté de tous les services (égout, gaz naturel, électricité). Une quinzaine d’entreprises y ont pignon sur rue.

 

La municipalité offre également un centre d’affaires sis dans l’ancien couvent sur la rue d’Assise. Une dizaine d’entreprises y sont installées.

 

DÉVELOPPEMENT RÉSIDENTIEL

CÔTEAU DES SABLES | phase 1
Ce projet domiciliaire compte près de 70 terrains prêts à accueillir des constructions unifamiliales, jumelés et immeubles à logements en auto-construction ou clés en main.
Le quartier est situé sur la rive ouest de la rivière, à proximité des services.
Un quartier familial où il fait bon vivre!

 

COORDONNÉE DU PROMOTEUR :
Pro-Fab Vallée-Jonction | 418 253-5466

 

PROGRAMME DE SUBVENTION RÉSIDENTIELLE
Ce programme municipal permet aux premiers propriétaires de nouvelles constructions unifamiliales d’obtenir une subvention de 5000 $ versable sur 3 à 5 ans selon le secteur de construction. Informez-vous auprès de la municipalité !

Commerces et services

Vallée-Jonction est une municipalité à dimension humaine, sans stress et sans trafic. Elle propose une variété de commerces et services dont plusieurs trésors à découvrir!

Garderies et école

Le Centre de la petite enfance (CPE) Les Couche Tôt a pour mission d’offrir des services de garde à la petite enfance qui favorisent le développement optimal des enfants par des ressources qualifiées et impliquées pour le bien-être des enfants sous leur responsabilité. Ayant son siège social à Saint-Bernard, le CPE a également un établissement à Vallée-Jonction.

 

CPE Les Couches Tôt | 248, rue d’Assise, Vallée-Jonction (Qc) G0S 3J0 | 418 475-4421
Plusieurs autres garderies privées exercent également à Vallée-Jonction.

 

Une seule école se retrouve sur le territoire de la municipalité. Celle-ci offre l’enseignement de la maternelle à la 6e année ainsi qu’un service de garde.

École L’enfant-Jésus | 217, rue Principale, Vallée-Jonction (Qc) G0S 3J0 | 418 386-5541 poste 71270

Organismes locaux et services communautaires

Plusieurs organismes locaux et services communautaires œuvrent au sein de la municipalité de Vallée-Jonction pour permettre à ses citoyens de bien s’intégrer à leur municipalité et de s’épanouir.

 

Vie animale

Pour connaître tous les règlements concernant les animaux, veuillez consulter le règlement sur la qualité de vie de la municipalité :

 

LES CHIENS

 

À Vallée-Jonction, un citoyen ne peut garder plus de deux (2) chiens dans un immeuble, un logement ou sur le terrain où est situé ce logement ou les dépendances de ce logement, et ce, dans le périmètre urbain. Dans le périmètre rural, un citoyen ne peut garder plus de trois (3) chiens. Toutefois, les chiots peuvent être gardés avec la mère pendant une période n’excédant pas six (6) mois à compter de la naissance.

 

Chaque chien doit être enregistré auprès de l’Escouade Canine MRC. L’enregistrement est renouvelable chaque année et peut se faire directement au bureau municipal ou en ligne à https://escouadecaninemrc.com/municipalite/vallee-jonction/.

 

Certaines races de chiens sont prohibées, c’est le cas pour les races suivantes : bullterrier, staffordshire, american bull-terrier, american staffordshire ou chien hybride issu d’une des races précédemment mentionnées (communément appelé pit-bull).

 

 

LES CHATS

 

À Vallée-Jonction, nul ne peut garder plus de deux (2) chats dans un immeuble, un logement ou sur le terrain où est situé ce logement ou les dépendances de ce logement, et ce, dans le périmètre urbain. Les chatons peuvent être gardés avec la mère pendant une période n’excédant pas six (6) mois à compter de la naissance. Il n’est pas obligatoire d’enregistrer un chat auprès de l‘Escouade Canine MRC.

 

 

AUTRES ANIMAUX

 

Les animaux de ferme, ou l’élevage de ceux-ci, de même que les animaux exotiques sont interdits à l’intérieur du périmètre urbain.

Bien se préparer aux saisons

AU PRINTEMPS !

À Vallée-Jonction, le printemps peut être synonyme d’inondation, gracieuseté de notre belle, mais capricieuse rivière. Soyez prêts !

 

SI VOUS DEVEZ QUITTER LA MAISON, ASSUREZ-VOUS D’APPORTER LES OBJETS SUIVANTS :

  • Vêtements chauds (pour le jour et la nuit);
  • Articles pour les soins de bébé (couches, biberons, etc.);
  • Médicaments et prescriptions;
  • Articles de toilette (brosse à dents, dentifrice, etc.);
  • Documents d’identité pour chaque membre de la famille (carte d’assurance-maladie, permis de conduire, cartes de crédit, numéro d’assurance sociale, etc.);
  • Carnet d’adresses (pour pouvoir contacter vos proches, votre institution financière, votre agent d’assurance, etc.);
  • Trousse de secours (lampe de poche, piles neuves, chandelles, radio à piles);
  • Couvertures;
  • Votre animal domestique.

 

SELON LA SITUATION, FAITES CE QUI SUIT AVANT DE PARTIR :

  • Coupez le courant directement au panneau de distribution;
  • Fermez l’eau à l’entrée principale de la maison;
  • Sécurisez les appareils de chauffage – contactez votre fournisseur et n’attendez pas à la dernière minute;
  • Rangez dans un endroit sécuritaire tout produit toxique (carburants, térébenthine, varsol, autres solvants, herbicides, etc.) afin d’éviter qu’il se mélange à l’eau et contamine votre maison.

 

D’autres actions peuvent être requises. Pour en savoir plus, contactez les mesures d’urgence au 418 253-5515.

 

Vous pouvez suivre le niveau de la rivière en temps réel sur le site internet Système de surveillance de la rivière Chaudière

 

Pour être rejoint rapidement en cas d’urgence, inscrivez-vous au CITAM sur la pastille Alerte de masse à l’accueil de notre site.

L’ÉTÉ !

Portez attention à votre consommation d’eau !

Faites nettoyer votre voiture au lave-auto plutôt que d’utiliser le boyau d’arrosage. Ces commerces sont équipés de systèmes de récupération des eaux usées qui assurent non seulement une économie de consommation, mais évidemment que des polluants comme le calcium ou la rouille ne se retrouvent dans les aqueducs municipaux.

 

Gardez votre piscine couverte en dehors des périodes d’utilisation, pour éviter l’évaporation d’eau par le soleil, et s’assurer qu’il n’y ait pas de fuites dans les parois. Si vous devez remplir votre piscine, communiquez avec la municipalité pour connaître la réglementation.

 

Récupérez l’eau de pluie pour l’arrosage des plantes ou du jardin. De nombreux systèmes de récupération d’eau existent sur le marché. De plus, préconisez l’arrosage manuel plutôt que des gicleurs automatiques et arrosez à la tombée du jour pour éviter l’évaporation.

 

Développement Côteau des Sables | Quatre (4) trucs à retenir concernant les noues.

  • Pas de déchets : jetez vos déchets dans la poubelle
  • Pas d’eau contaminée : jetez l’eau contaminée dans l’évier ou la toilette
  • N’entretenez pas les noues : pas besoin d’arroser, d’arracher ou de tondre les végétaux
  • Pas de véhicule, de vélo ou autres… et ne marchez pas dans les noues
À L’AUTOMNE !

Feuilles mortes | Chaque année, un conteneur est disponible au garage municipal pour le dépôt des sacs de feuilles mortes.

 

Garages ou abris temporaires | Permis entre le 15 octobre d’une année et le 1er mai de l’année suivante.

À L’HIVER !

Stationnement dans les rues | Afin de permettre aux déneigeurs de bien effectuer leur travail, le stationnement de nuit est interdit dans les rues de la municipalité entre 18 h et 8 h, et ce, du 15 novembre d’une année au 15 avril de l’année suivante. Les contrevenants pourraient recevoir une contravention de 75,00 $.

 

Développement Côteau des Sables | Dans ce secteur de la municipalité, il est interdit d’utiliser tout type de sel pour déglacer sa cour, et ce, en raison de la présence de puits d’eau potable à proximité. Les produits de remplacement recommandés sont le fondant biologique à base de betterave, le sable ou le gravier, le formate de potassium ou le chlorure de magnésium.